Afrique : Une équipe de Caritas Goma dans une rencontre au Malawi

Goma, le 24 février 2014 (caritasgoma.org) – Analyser les ressources d’une communauté pour proposer des programmes de développement avec la participation de celle-ci a été au centre d’un atelier que Caritas Australie a organisé, du 10 au 14 février, à Lilongwe, la capitale du Malawi. IMG_3203

Avec leurs collègues du Malawi, les participants étaient venus de l’Afrique du Sud, de l’Australie, du Canada, de la République démocratique du Congo (RDC), du Kenya, du Mozambique, de l’Ouganda, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de la Zambie et du Zimbabwe.

Le principal enseignement, donné par Coady International Institute, a été basé sur l’approche “ABCD”. Asset-Based Community Driven-Development (Développement communautaire reposant sur l’actif). Il s’agit d’”Apprendre en agissant” : stimuler le développement mené par la communauté elle-même. En d’autres termes, accompagner la communauté à prendre des mesures pour créer des opportunités selon les ressources qu’elle dispose. Avant de solliciter l’appui extérieur.

Pour marier la théorie à la pratique, les participants ont fait une descente sur Namkumba, un village du Malawi. “Nous y avions d’abord déterminé les compétences disponibles, explique Christian Muzingwa, de Caritas Goma. L’étape suivante consiste à soutenir ses habitants. Et la dernière consiste à déterminer comment ils peuvent travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs”.

En partenariat avec Caritas Australie depuis plusieurs années, Caritas Goma (conduite par son directeur, Monsieur l’Abbé Oswald Musoni) a été présente à cette rencontre pour renforcer ses capacités dans la prise en charge des populations vulnérables. Car le diocèse de Goma a besoin d’un nouveau pacte d’assistance pour mettre fin à la tragédie du sous-développement qui frappe sa juridiction. Voire toute la RDC…

Cellule de Communication

 

Laisser un commentaire

Don à Caritas Goma