Caritas-Développement Goma: Qui sommes-nous ?

1. Présentation

Caritas-Développement Goma (CADEGO) est une association sans but lucratif créée en 1962. Elle jouit d’une personnalité juridique lui conférée par l’Ordonnance N°0448 du 9 février 2008. La CADEGO est une œuvre du diocèse de Goma qui couvre quelque 25.000 km2 situé au nord-ouest du lac Kivu, frontalier avec le Rwanda et l’Ouganda, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce diocèse comprend la majeure partie du sud de la province du Nord-Kivu : la ville de Goma, les territoires de Rutshuru, de Masisi, de Walikale et de Nyiragongo.

1. Vision

Œuvrant pour la promotion et le développement de l’homme, la CADEGO croit a un monde épris de liberté, où la dignité et les droits des individus sont respectés, où les biens sont perçus comme un don de Dieu et utilisés dans un esprit de solidarité et de partage.

1. MissionLa mission de la CADEGO est de :
    • Restaurer la dignité par l’assistance humanitaire urgente aux hommes et aux femmes victimes des souffrances dues aux calamités naturelles et conflits armés;
    • Réduire la pauvreté et accroitre le bien-être à travers les actions de développement durable des populations démunies
    • Mener les campagnes de sensibilisation et de plaidoyers pour une justice sociale et l’accès aux services de première nécessité.
    1. Valeurs

Les valeurs qui inspirent notre travail sont les suivantes:

La solidarité: nous rencontrons les plus démunis et faisons de leur préoccupation la nôtre dans l’union de prière. Nous partageons les ressources disponibles dans l’équité.

La compassion: notre première réponse est la compassion qui trouve sa source dans l’amour de Dieu

La dignité: nous travaillons pour le respect de l’homme dans sa nature et comme créature de Dieu, et qui doit jouir des valeurs propres à l’Homme.

Le partenariat: nous travaillons avec la conviction que seul, il est difficile d’apporter des solutions aux multiples souffrances de l’homme. Mais croyons qu’ensemble avec les frères et sœurs du monde, nous pouvons réussir dans la concertation, la coordination et la synergie

La redevabilité: Nous nous assurons que les moyens limités mis à notre disposition sont utilisés rationnellement et apportent un changement sur la vie des personnes les plus démunies. Ainsi, nous devons rendre compte aussi bien aux donataires qu’aux populations concernées dans le but de développer la culture de transparence.

Cellule de Communication

Don à Caritas Goma